Savoir-faire
L’art du guillochage
C’est une technique de gravure qui consiste à enlever de la matière et à creuser des sillons réguliers et répétitifs sur un métal tel que l’or.
Particulièrement exigeant, cet art requiert une extrême sensibilité, de la dextérité, une grande concentration, de la précision, et un sens inné de l’esthétique.
Datant du XVe siècle, ce métier ne cesse de fasciner et d’inspirer les artisans d’aujourd’hui et de demain. De ses origines anciennes, il s’est élevé, imprégnant chaque époque de sa finesse et de son élégance intemporelle.
« Le guillochage transcende la simple mécanique pour devenir une forme d’art, où chaque motif raconte une histoire. »
Un métier d’exception
Afin de concrétiser chaque idée, le guillocheur utilise des machines anciennes d’une autre époque : des « lignes droites » pour les décors linéaires et brisées, des « tours à guillocher » pour les motifs circulaires et concentriques ainsi que des machines très rares dites à tapisserie.
L’artisan-guillocheur travaille sur des matériaux nobles tels que l’or, le platine, l’argent et la nacre. Une des premières étapes cruciales consiste à régler minutieusement la machine afin de définir le dessin. Ensuite, avec habileté, régularité et patience, l’artisan guide le burin tout en maîtrisant la pression et la vitesse pour créer des motifs symétriques complexes, jouant avec la forme, l’espacement et l’entrecroisement.
Tel un alchimiste du métal, il donne vie à une infinité de décors raffinés, élégants et intemporels qui se magnifient à la lumière grâce à un harmonieux jeu de reflets.
Au sein de l’atelier, cinq guillocheurs œuvrent chaque jour afin de créer des objets d’une beauté incomparable. Chaque artisan est autonome, façonnant ses propres outils et effectuant les réglages des machines jusqu’à leur maîtrise parfaite.
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.